"Dans ce film, j'ai de la tendresse pour chacun". Dans un monde de plus en plus clivé, où écologie et agriculture s'opposent de façon délétère, cette phrase du public lors d'une projection de notre film "Demain, la vallée" ne pouvait me faire plus plaisir.
Réalisé par Jérôme Prudent, ce film-documentaire retrace le parcours de notre projet de recherche-action Just Scapes qui donne la parole à des citoyens d'une vallée des Pyrénées sur ce que pourraient être, à leurs yeux, des transformations justes de l'usage des terres face au changement climatique.
Suite aux avant-premières à Foix et Massat en janvier 2024, une quinzaine de projections-débats ont été organisées en Occitanie, suscitant débats, émotions et enthousiasme. Projeté dans des cinémas (Foix, Tournefeuille, Saint Girons, Luchon) et des lieux associatifs (Aleu, Germ, Engomer), le film a aussi été sélectionné dans des festivals, comme le FIF Terres vivantes en Comminges avec une projection à Soueich, et le FReDD, festival du film d’environnement, avec 7 projections dans des sites universitaires de Toulouse, Auch et Albi.
L’aventure continue et dépasse nos frontières avec le festival Alimenterre, qui a lieu chaque année entre le 15 octobre et 30 novembre, avec plus de 2000 projections-débats en France et dans le monde, organisées par des associations, des cinémas, des communes, des lycées, pour susciter des débats citoyens sur les questions agricoles et alimentaires. Pour savoir si une projection du film est organisée près de chez vous, ou si vous voulez en organiser une, rendez-vous ici : https://www.alimenterre.org/demain-la-vallee.
Le succès que rencontre ce film nous épate, car l’ambition initiale était modeste. C’est grâce au talent du réalisateur, bien entendu, qui a fait un très beau film, d’une grande sensibilité. C’est aussi grâce à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce projet, qui ont participé aux ateliers et insufflé une dynamique collective qui inspire et donne de l’élan à d’autres personnes sur d’autres territoires. Les retours que l’on a sur le film soulignent en effet la portée universelle des thèmes qui y sont abordés, notamment le vivre-ensemble sur les territoires : ne pas nier les différences, les incompréhensions, les tensions, mais essayer de les dépasser, en faire un terreau fertile et créatif, créer des espaces d'échange démocratique pour coconstruire et expérimenter des transitions agricoles, alimentaires et climatiques plus justes.
Le film est ainsi devenu un maillon et une prolongation du projet de recherche. En montrant avec nuance le positionnement des uns et des autres, et en portant sur chacun un regard empreint de respect, il prolonge et élargit la dynamique de dialogue et d’empathie mutuelle amorcée dans les ateliers. Il permet aussi de faire entendre au-delà de la vallée les voix des acteurs des milieux ruraux, leurs préoccupations, leurs propositions, posant ainsi une petite pierre dans la fabrique de la démocratie participative.
J’en profite ici pour remercier nos chers protagonistes qui sont venus dans de nombreuses projections-débats pour échanger avec le public, dans des salles souvent pleines et chargées d’émotions : Isabelle Sentenac et Gil Campan (éleveuse et éleveur à Aleu), Florence et Alain Olive Piquemal (éleveuse et éleveur à Massat), Jenefer Bonczyk (maraîchère en recherche de terre à Massat), Hélène Decarpignies (maraîchère à Biert), Christian Paya (maraîcher à Boussenac), et Gilbert Lazaroo (Maire de Biert). Merci à vous!
Commentaires